Soyez vigilant, parlez-en autour de vous, sachez reconnaitre les différents stratagèmes de fraudes et les moyens de protection.
Tout le monde peut être victime de fraude, peu importe l’âge, le sexe, l’éducation ou la situation financière. Les fraudeurs ciblent différents groupes de personnes en utilisant des tactiques adaptées à leurs vulnérabilités spécifiques.
Il s’agit d’une escroquerie par téléphone où des fraudeurs tentent de se faire passer pour un membre de votre famille ou un proche (par exemple : petit-fils, ami perdu de vue, ancien voisin) en situation de détresse (arrestation à l’étranger, accident, etc.), nécessitant une aide financière importante et immédiate pour couvrir des frais d’avocat, de réparations, de caution ou autres.
Les fraudeurs appellent les victimes en se faisant passer pour un conseiller financier ou un enquêteur d’une institution financière. Ils vous informent que des transactions frauduleuses ont été repérées à partir de votre compte bancaire et vous promettent de vous aider rapidement à corriger la situation.
Ils simulent une situation urgente, comme une transaction frauduleuse ou un problème avec votre compte bancaire. Le faux représentant demande à leur victime d’insérer leur carte bancaire à l’intérieur d’une enveloppe et d’y inscrire le NIP. Un facteur ou un représentant passera chercher l’enveloppe pour la rapporter à l’institution financière.
Prétextant vouloir vous aider à régler la situation, les fraudeurs vous demandent :
La fraude “amoureuse” est un stratagème où les fraudeurs exploitent les émotions et la confiance des victimes pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles. Les fraudeurs créent de faux profils sur les réseaux sociaux et prennent le temps de séduire leur cible. Ils déclarent rapidement des sentiments amoureux pour renforcer la relation et ils inventent ensuite des problèmes financiers urgents et demandent de l’argent.
La fraude “par paiement urgent” est une arnaque où les fraudeurs créent un sentiment d’urgence pour inciter les victimes à effectuer des paiements immédiats. Ils appellent ou envoient un message texte à leur victime en prétendant être des représentants d’institutions gouvernementales ou financières et ils inventent une situation urgente, comme un mandat d’arrestation ou une dette impayée en demandant un paiement immédiat par virement bancaire, cartes prépayées ou cryptomonnaie.
Voici trois vidéos de référence sur des cas vécus de fraude qui ont fait les manchettes :
Vous y trouverez une section concernant la prévention de la fraude.
Ce document a pour objectif de vous informer sur les différentes formes de fraude et de vous fournir des conseils pratiques pour les reconnaître et vous en protéger. Vous découvrirez des informations essentielles sur la contrefaçon des billets de banque, le vol et la fraude d’identité, la fraude par cartes de paiement, et bien d’autres arnaques courantes.
Arnaques et fraudes – Gouvernement du Canada
Vous y trouverez, comment reconnaître une arnaque, vous protéger contre le vol d’identité, signaler une arnaque ou d’une fraude et confirmer si Service Canada vous a contacté.
C’est le premier site communautaire au Canada qui permet de référencer les fraudes rencontrées sur Internet. Plus de 10 000 y sont actuellement recensées ! Le site permet de s’informer ou de se faire aider si l’on est victime d’une fraude. Plusieurs services sont à votre disposition
Il est prioritaire d’offrir à la communauté un service transparent et intègre de proximité et d’écoute. Le respect de l’individu et de la propriété forment l’assise de chacune des interventions auprès des citoyens.