Parler de la fraude, c'est la prévenir

Soyez vigilant, parlez-en autour de vous, sachez reconnaitre les différents stratagèmes de fraudes et les moyens de protection.

Tout le monde peut être victime de fraude, peu importe l’âge, le sexe, l’éducation ou la situation financière. Les fraudeurs ciblent différents groupes de personnes en utilisant des tactiques adaptées à leurs vulnérabilités spécifiques.

Les 4 types de fraude les plus
fréquemment commis à l'égard des aînés :

1. Fraude «grands-parents»

Il s’agit d’une escroquerie par téléphone où des fraudeurs tentent de se faire passer pour un membre de votre famille ou un proche (par exemple : petit-fils, ami perdu de vue, ancien voisin) en situation de détresse (arrestation à l’étranger, accident, etc.), nécessitant une aide financière importante et immédiate pour couvrir des frais d’avocat, de réparations, de caution ou autres.

  • Appels téléphoniques ou messages prétendant être un membre de la famille en détresse (généralement un petit-enfant).
  • Scénario de situation d’urgence : Le fraudeur insiste sur le caractère urgent de la situation pour vous soutirer de l’argent en agissant rapidement et sans réfléchir.
  • Demande d’argent immédiat pour résoudre la situation, une somme d’argent importante (paiement souvent en argent, par virement bancaire ou cartes prépayées) est demandée. Les fraudeurs mentionnent qu’un avocat, un facteur parfois même en uniforme ou autre passera chercher l’argent à votre domicile.
  • Demande de garder le secret: Ils insistent pour que la victime ne parle pas de la situation à personne et qu’elle mente sur la raison du retrait d’argent auprès de son institution financière.
  • Convenez, avec vos proches, d’un mot de passe familial à utiliser pour valider l’identité en cas de possible fraude ou posez des questions personnelles auxquelles seul votre proche serait en mesure de répondre.
  • Ne cédez pas à la pression et vérifiez l’identité de l’appelant en contactant directement le membre de la famille concerné ou d’autres membres de la famille.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels, vos informations bancaires et surtout PAS D’ARGENT à votre interlocuteur.
  • Aidez les gens à reconnaître les signes de la fraude. Parlez-en autour de vous, entre les membres de votre famille et amis. Parler de la fraude, c’est la prévenir!
  • Signalement : Encouragez les victimes à signaler ces fraudes aux autorités.

2. Fraude de type «faux représentant»

Les fraudeurs appellent les victimes en se faisant passer pour un conseiller financier ou un enquêteur d’une institution financière. Ils vous informent que des transactions frauduleuses ont été repérées à partir de votre compte bancaire et vous promettent de vous aider rapidement à corriger la situation.

Ils simulent une situation urgente, comme une transaction frauduleuse ou un problème avec votre compte bancaire. Le faux représentant demande à leur victime d’insérer leur carte bancaire à l’intérieur d’une enveloppe et d’y inscrire le NIP. Un facteur ou un représentant passera chercher l’enveloppe pour la rapporter à l’institution financière. 

  • Appels téléphoniques ou messages textes prétendant être des représentants d’institutions financières.

 

Prétextant vouloir vous aider à régler la situation, les fraudeurs vous demandent :

  • De remettre votre carte bancaire et numéro d’identification personnel (NIP) dans une enveloppe.
  • D’acheter des cartes prépayées et de leur remettre pour prétendument collaborer à l’enquête.
  • D’effectuer un transfert d’argent.
  • De confirmer vos informations personnelles.
  • Ne fournissez jamais d’informations personnelles par téléphone ou par message texte.  Le gouvernement, les institutions financières ou la police ne procèdent jamais de cette façon.
  • Vérifiez l’identité de l’appelant en contactant directement l’institution concernée, en utilisant vos coordonnés habituelles et non celles fournies par le possible fraudeur.
  • Utilisez des services de sécurité supplémentaires comme les alertes bancaires et les mots de passe forts.
  • Aidez les gens à reconnaître les signes de la fraude. Parlez-en autour de vous, entre les membres de votre famille et amis. Parler de la fraude, c’est la prévenir!
  • Signalement : Encouragez les victimes à signaler ces fraudes aux autorités.

3. Fraude «amoureuse»

La fraude “amoureuse” est un stratagème où les fraudeurs exploitent les émotions et la confiance des victimes pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles. Les fraudeurs créent de faux profils sur les réseaux sociaux et prennent le temps de séduire leur cible. Ils déclarent rapidement des sentiments amoureux pour renforcer la relation et ils inventent ensuite des problèmes financiers urgents et demandent de l’argent.

  • Création de faux profils sur les réseaux sociaux
  • Séduction et manipulation émotionnelle pour gagner la confiance de la victime.
  • Déclaration rapide de sentiments amoureux pour renforcer la relation.
  • Scénario de problèmes financiers urgents pour demander de l’argent. Par exemple, on pourrait vous demander de l’argent pour des soins médicaux urgents ou bien vous promettre de vouloir venir vous visiter mais subitement avoir un problème avec sa carte de crédit. On vous demandera alors de l’argent en vous promettant de vous remettre le tout. Les premiers montants demandés seront petits et plus le temps passe, plus les montants demandés seront de plus en plus gros pour diverses raisons ou scénarios inventés.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous ajoutez des contacts sur les réseaux sociaux et évitez de partager des informations personnelles.
  • Vérifiez les profils et recherchez des signes de fraude.
  • Photos suspectes : Si le profil ne contient qu’une seule photo ou si la photo semble trop parfaite, il pourrait s’agir d’un faux profil. Vous pouvez effectuer une recherche inversée de l’image sur Google pour voir si elle provient d’un autre profil ou personne.
  • Vérifiez si le profil est récent ou peu alimenté.
  • Vérifiez le nombre d’amis ou de contacts. Par exemple, si vous constatez un faible nombre d’amis sur son profil Facebook ou si ses amis sont dispersés un peu partout à travers le monde, cela peut être des signes de faux profil.
  • Prenez le temps de regarder les publications, s’il y a peu ou pas de communication sur la publication du profil, cela peut également être un signe d’un faux profil.
  • N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous avez rencontré en ligne et jamais rencontré en personne.
  • Aidez les gens à reconnaître les signes de la fraude. Parlez-en autour de vous, entre les membres de votre famille et amis. Parler de la fraude, c’est la prévenir!
  • Signalement : Encouragez les victimes à signaler ces fraudes aux autorités.

4. Fraude «par paiement urgent»

La fraude “par paiement urgent” est une arnaque où les fraudeurs créent un sentiment d’urgence pour inciter les victimes à effectuer des paiements immédiats. Ils appellent ou envoient un message texte à leur victime en prétendant être des représentants d’institutions gouvernementales ou financières et ils inventent une situation urgente, comme un mandat d’arrestation ou une dette impayée en demandant un paiement immédiat par virement bancaire, cartes prépayées ou cryptomonnaie.

  • Appels téléphoniques ou messages textes prétendant être des représentants d’institutions gouvernementales ou financières.
  • Scénarios élaborés : Les fraudeurs utilisent des histoires convaincantes pour persuader la victime (vous êtes sous mandat d’arrestation ou bien vous avez une dette importante).
  • Création d’un sentiment d’urgence pour vous inciter à agir rapidement et sans réfléchir en mentionnant des mandats d’arrestation ou des dettes impayées.
  • Demande de paiement insolite et immédiat via des méthodes non traçables (cartes prépayées, virement bancaire ou cryptomonnaie).
  • Ne cédez jamais à la pression et prenez le temps de vérifier l’authenticité de la demande.
  • Laissez votre afficheur, boite vocale ou répondeur effectuer leur travail en ne répondant pas aux appels entrants inconnus ou ne faisant pas partie de vos contacts. Attention, les appels frauduleux peuvent s’inscrire sur votre afficheur avec un nom semblable à l’agence qu’ils disent représenter. En ne répondant pas, vous aurez l’opportunité de prendre le temps d’écouter le message, de vérifier la véracité de celui-ci et de prendre une décision éclairée sans être mis sous pression.
  • N’effectuez pas de paiements immédiats sans vérification préalable.
  • Aidez les gens à reconnaître les signes de la fraude. Parlez-en autour de vous, entre les membres de votre famille et amis. Parler de la fraude, c’est la prévenir!
  • Signalement : Encouragez les victimes à signaler ces fraudes aux autorités.

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LA FRAUDE

Voici trois vidéos de référence sur des cas vécus de fraude qui ont fait les manchettes :

UNE VICTIME D'UNE FRAUDE DE TYPE GRANDS-PARENTS TÉMOIGNE

Le témoignage d’une victime d’une fraude de type grands-parents expose les dommages que cause ce stratagème et témoigne de l’importance de dénoncer les fraudeurs.

UNE VICTIME DE FRAUDE SE CONFIE

Une femme de Saguenay prend la parole afin de sensibiliser le public aux fraudes téléphoniques. Un inconnu lui a récemment dérobé plusieurs milliers de dollars au terme d’un stratagème particulièrement efficace et crédible.

UNE AUTRE TENTATIVE DE FRAUDE SUR AÎNÉS

Le réalisateur originaire de la région, Jean-François Blais, dénonce une tentative de fraude au téléphone sur sa mère.

à consulter également

Vous y trouverez une section concernant la prévention de la fraude.

  La Fraude en 3D

Ce document a pour objectif de vous informer sur les différentes formes de fraude et de vous fournir des conseils pratiques pour les reconnaître et vous en protéger. Vous découvrirez des informations essentielles sur la contrefaçon des billets de banque, le vol et la fraude d’identité, la fraude par cartes de paiement, et bien d’autres arnaques courantes.

Arnaques et fraudes – Gouvernement du Canada

Vous y trouverez, comment reconnaître une arnaque, vous protéger contre le vol d’identité, signaler une arnaque ou d’une fraude et confirmer si Service Canada vous a contacté.

clinique-cybercriminologie.ca

C’est le premier site communautaire au Canada qui permet de référencer les fraudes rencontrées sur Internet. Plus de 10 000 y sont actuellement recensées ! Le site permet de s’informer ou de se faire aider si l’on est victime d’une fraude. Plusieurs services sont à votre disposition