La proximité entre les policiers et la population est une priorité pour la Régie, et c’est dans cet esprit que le service socio-communautaire s’implique dans la communauté.
Les policiers socio-communautaires participent à des activités et prononcent des conférences auprès des jeunes et des moins jeunes. Pour participer à une conférence, communiquez avec le sergent de la section Relations avec la communauté.
Activité proposée aux étudiants de 6e année du primaire qui ont démontré de l’intérêt pour le métier de policier. Les jeunes sont invités au poste de police pour vivre une journée typique en tant que policier. Ils font de la patrouille et participent à une arrestation simulée.
Au cours de cette journée, la population est invitée au poste de police pour se familiariser avec les différents véhicules: véhicule patrouille, bateau, VTT, camion identité judiciaire et véhicule banalisé.
Mis en place par les agents socio-communautaires de la Régie et unique au Québec, ce programme est réalisé en partenariat avec la NHLPA (National Hockey League Players Association). Des jeunes âgés entre 10 à 15 ans, issus de milieux moins nantis, sont choisis pour faire partie d’une équipe de hockey gérée par les policiers de la Régie. Au-delà des rudiments de base de hockey, les jeunes apprennent à se faire confiance et sont initiés aux notions de leadership.
Les agents socio-communautaires sont présents lors des fêtes familiales organisées par les villes. Un kiosque est alors érigé et les enfants peuvent même y faire prendre leurs empreintes digitales. Un Passeport Enfant leur sera remis, rempli d’informations fort pertinentes.
Une initiative des agents socio-communautaires, ce programme est maintenant implanté dans plusieurs services policiers du Québec. Les policiers invitent les citoyens à venir discuter des situations qui les préoccupent tout en partageant un bon café.
Chaque année, les policiers organisent des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens afin de promouvoir la sécurité routière. Ces activités sont parfois tenues conjointement avec les autres services de police de la région. Ces campagnes visent principalement la vitesse sur les voies de circulation, le port de la ceinture de sécurité, l’alcool au volant, l’usage des cellulaires, les arrêts obligatoires et les zones scolaires.
Donnée aux élèves de 5e et de 6e année du primaire, ainsi qu’à ceux des 1re et 2e secondaires, cette conférence aborde les notions de l’intimidation dans le contexte scolaire et sur l’Internet (cyberintimidation). Elle vise à donner des conseils pour contrer ce phénomène en tant que victime ou témoin d’intimidation.
L’Internet est maintenant un outil pédagogique reconnu et de plus en plus utilisé à l’école. Les enfants y sont exposés à un très jeune âge. Pourtant, l’Internet peut être mal maitrisé ou apparaître complexe pour une forte majorité des gens. Il est donc important de connaître les mesures minimales de sécurité par rapport à son utilisation. Cette conférence est offerte aux élèves de 5e et de 6e années du primaire, à tous les niveaux du secondaire et aux parents.
Cette conférence est donnée aux élèves de la maternelle et 1re, 2e et 3e années du primaire, ainsi qu’aux enfants des CPE. Des conseils leur sont prodigués de façon interactive afin de passer une Halloween amusante et sécuritaire.
Au 4e secondaire, les étudiants songent à leur avenir professionnel. Le métier de policier leur est présenté lors de cette conférence.
Au début de l’été, les agents socio-communautaires se déplacent dans les camps de jour afin d’éduquer les jeunes quant à la sécurité en vélo et leur expliquer comment se déplacer de façon sécuritaire.
En collaboration avec la FADOQ, cette conférence vise à sensibiliser les aînés contre la fraude et les différentes formes d’abus, en plus de les informer quant aux ressources à leur disponibilité.
Donnée aux élèves des 1re et 2e années du primaire, cette conférence vise à sensibiliser les jeunes sur leurs déplacements vers l’école de façon sécuritaire, que ce soit à pied, à vélo ou en autobus scolaire.
L’agente Brunet vous présente une capsule concernant des conseils de sécurité à adopter sur Internet.
Capsule illustrant l’obligation de respecter un corridor de sécurité entre votre véhicule et un véhicule immobilisé sur la route.
L’agente Brunet vous présente une capsule concernant des conseils de sécurité à adopter dans les endroits publics et avec des inconnus.
Capsule d’information pour bien utiliser un siège pour bébé.
Il est prioritaire d’offrir à la communauté un service transparent et intègre de proximité et d’écoute. Le respect de l’individu et de la propriété forment l’assise de chacune des interventions auprès des citoyens.